top of page

Bilan de mes premiers mois en Inde


Voici mes impressions mon voyage, mon ressenti sur ces trois (presque quatre) premiers mois. Je préfère vous le dire de suite, c’est vraiment une expérience incroyable. Je fais plein de découvertes et rencontres inoubliables, j’apprends énormément de choses très enrichissantes comme on n' en trouve nul part en France. De plus je ne parle jamais de ma famille dans mes articles, alors c’est le moment de le faire. Ma famille est incontestablement un point clé de la réussite de mon échange, elle a toujours été là pour me soutenir et m’aider au moindre problème, tout en me laissant une certaine autonomie. Ils sont aussi très présents et actifs, ils me font faire plein de choses géniales, ils font tout leur possible pour me faire découvrir au mieux leur pays, et je ne les remercierai jamais assez pour tout ce qu’ils ont fait pour moi. Je vais aussi en profiter pour vous annoncer mon changement de famille, autour du 10 décembre. Je vais échanger de famille avec Judith, ce sera pour moi un nouveau départ, l’occasion de renouveler mon expérience pourtant déjà si variée et dense. Je suis triste de quitter ma famille actuelle mais je sais que la famille de Judith est tout aussi bien, et surtout très différente. Il faut aussi que je vous parle du Rotary en Inde. Le rotary indien, et surtout dans mon district est très présent et actif, ils organisent des voyages et événements très régulièrement, ils essaient aussi de nous faire rencontrer les autres étudiants d’échange malgré les distances, bref, le Rotary indien, c’est du tout bon. Alors même si vous avez un bref aperçu de ce que j’ai fait ces trois derniers mois, sachez que je fais énormément de choses et que cela va encore s’accélérer dans les mois à venir. Je veux aussi vous résumer rapidement certaines choses que j’ai tiré de mes premiers mois en Inde : Je vais commencer par la vie en générale. Le rythme de vie en Inde me semble nettement plus lent qu’en France, et il faut se montrer plutôt patient. De plus les indiens ont tendance à vouloir faire beaucoup de choses mais en annulent ou reportent beaucoup, et ils font tout au moment venu, sans planifier à l’avance (et c’est d’ailleurs comme ça que je me retrouve à partir 2 semaines dans une ville à 8h de chez moi en étant prévenu 2 jours avant, et ce n’est pas un cas isolé), mais avec leur rythme de vie ce n’est pas vraiment problématique. Aussi au niveau culturel j’apprends vraiment plain de choses, que ce soit les langues (du marathi et un peu d’hindi), au niveau de la religion (hindou, bouddhiste et sic principalement), en architecture et construction (les temples, villages) et encore plein d’autres choses. Je vais aussi à l’école, qui n’est d’ailleurs pas si différente des écoles françaises mais je ferai un article dessus prochainement car vous me l’avez beaucoup demandé. Si vous voulez que je parle d’un sujet en particulier vous pouvez me le dire via mon blog (me contacter). Encore un grand merci au Rotary pour cette expérience inoubliable !!

A bientôt ! 


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
À PROPOS

Je m'appelle Yann, j'ai 17 ans. Je pars vivre 1 an en Inde dans le cadre du programme d'échanges de jeunes du Rotary. Je vais partager cette expérience avec vous grâce à ce blog qui comportera des photos, vidéos et news de mon échange. N’hésitez pas a me suivre et me contacter si vous le voulez.

ME SUIVRE
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
ME TROUVER
POSTS RÉCENTS 
bottom of page